La chaleur ambiante d’un foyer s’échappe à 30 % par la toiture et à 25 % par les murs. Pour réduire ces pertes d’énergie et diminuer directement sa consommation, il est fortement recommander d’opter pour l’isolation thermique! Outre les économies de chauffage qu’elle engendre, elle offre généralement un impact écologique positif. Une excellente mesure pour le portefeuille comme pour l’environnement ! Un projet d’isolation thermique se concentre sur les éléments les plus importants d’une habitation:
- les murs ;
- les portes et fenêtres ;
- la toiture ;
- les sols et planches intermédiaires.
Avantages
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution idéale pour les maisons dont on souhaite préserver l’espace intérieur. Ce procédé d’isolation est utilisé pour réduire les pertes de chaleur, éviter les ponts thermiques ou encore contribuer au confort de l’habitation. Ses avantages sont nombreux :
- une réduction significative de vos dépenses énergétiques ;
- une réalisation d’économies substantielles ;
- un geste significatif pour réduire les émissions de CO2 et ainsi diminuer l’empreinte écologique de votre bâtiment.
Procédés
Les techniques modernes d’isolation thermique par l’extérieur favorisent une efficacité énergétique significative tout en vous permettant d’embellir votre façade. Le projet débute en déterminant l’épaisseur de l’isolant à placer. Vient ensuite le moment de procéder à l’isolation proprement dite. L’isolant sous forme de panneaux est posé par collage et fixation mécanique. Il est recouvert de plusieurs couches d’enduit élastique combiné avec un filet d’armature en vue de garantir une solidité à toute épreuve. Une dernière couche d’enduit coloré très résistant et esthétique vient terminer le système.
Primes Energie
La prime à l’isolation des façades octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale est disponible pour tous, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
La prime est disponible pour tous les bâtiments implantés sur le territoire de la Région pour autant qu’ils aient été construits au moins 10 ans avant l’introduction de la demande de prime.
Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site.